Le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) apparait comme un secteur de développement, et une source de création d’emplois locaux. Il est également d’utilité publique, puisqu’il valorise les patrimoines naturels, culturels et technologiques de la Tunisie, en s’appuyant sur :
· Les multiples initiatives engagées par la société civile depuis 2011, qui mènent des projets dans ce sens, sans qu’ils soient forcément reconnus comme tels ;
· Une jeunesse qui s’organise, se professionnalise et revendique son droit à un travail décent;
· L’appui à des activités génératrices de revenus comme l’expérimentation sur des territoires pilote ( Djerba , Kasserine , Sidi Bouzid, Sejnene )
Pour développer le secteur de l’ESS, il s’agira tout d’abord de développer la culture de l’ESS et dépasser l’expérience douloureuse du collectivisme forcé par l’État entre 1962 et 1969. Parallèlement, le tissu associatif et syndical devra construire sa propre vision de l’ESS et de ses valeurs, pour la proposer aux pouvoirs publics, afin qu’elles fassent l’objet d’une loi qui encadre et soutienne ce secteur au potentiel important.
Le pôle ISP/ESS vise à accompagner la mise en place d’un cadre juridique qui pourra soutenir le développement de ce secteur et garantir un fonctionnement flexible de ses parties prenantes. Ce cadre devra également garantir les mécanismes de transparence et de gouvernance du secteur, son équité dans les régions, son financement. Pour ce faire, le pôle a relevé le défi de travailler d’une manière très concertée, non seulement avec tous les acteurs du programme, mais aussi avec d’autres acteurs internationaux et nationaux en Tunisie et en France.